Comprendre et interpréter les dessins d'enfants

Collection: Enfances, Dunod
2011 - 224 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100552962

Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles oganisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ?

Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de lar echerche et de l'expérience clinique de son auteur, qui partage plus de vingt années d'étude et de pratique du dessin avec les enfants et les jeunes adolescents.

L'originalité de ses recherches, particulièrement dans le parallèle fait entre l'analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre, son expérience clinique dans l'utilisation du dessin dans l'examen psychologique et en psychothérapie, ainsi que le désir de transmettre qui l'anime, font de ce document un incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et interpréter les réalisations graphiques des enfants.

Sommaire Introduction. Un enfant dessine. Les toutes première traces. La conscience de soi. Un complexe en famille. L'agressivité chez l'enfant. L'enfant traumatisé. L'expression des affects dépressifs et de l'angoisse. Dessins et violences sexuelles. Conclusion. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Georges Cognet - Psychologue clinicien, enseignant à l'Ecole des psychologues praticiens de Paris et expert auprès des ECPA.

Publics

  • Psychologues cliniciens (40 000).
  • Profession du champ social et pédagogique.

  • Newsletters
  • livres numériques