Réenchanter l'industrie par l'innovation

L'expérience des constructeurs automobiles

Collection: Stratégies et Management, Dunod
2012 - 208 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100585991

Dans un contexte de crise et de mondialisation, la condition nécessaire à la réussite des entreprises est l'innovation. Afin d'en comprendre les ressorts, les blocages et les conditions de succès, ce livre analyse, dans l'industrie automobile, les différentes pratiques de management de l'innovation et les performances qui en résultent. En effet, ce secteur a valeur d'exemplarité, tant l'innovation y est présente. La démarche des auteurs consiste à comparer, de façon systématique, les processus d'innovation des entreprises automobiles. Pour cela, deux types d'approches sont proposés: des études de cas (succès et échecs emblématiques) et une enquête par questionnaire. Cette recherche a été menée entre 2006 et 2011, sur trois continents (Amérique, Europe, Asie), pour une étude de 26 projets.

Sommaire STRATEGIES D'INNOVATION. Les Métamorphoses de l'industrie automobile. L'Ambition innovatrice. Piloter les ruptures innovantes: les parcours d'innovation. Evaluer la valeur de l'innovation. S'ORGANISER POUR INNOVER. Manager les parcours d'innovation. La refonte de l'amont: le management de l'ingénierie avancée. Du développement réglé au développement innovant. Innover avec son écosystème. Vendre l'innovation.

Biographie des auteurs
Christophe Midler - Est directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Gestion et professeur responsable de la chaire Management de l’Innovation à l’Ecole polytechnique. Ses recherches portent sur les stratégies et le management de l’innovation dans les entreprises. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ce thème et, notamment, L’Auto qui n’existait pas (Dunod, 2004), Réenchanter l’industrie par l’innovation, l’expérience des constructeurs automobiles (Dunod, 2012)
Romain Beaume - Ingénieur des mines, chargé des politiques d'innovation au ministère de l'Economie.
Rémi Maniak - Maître de conférences à TelecomParisTech en stratégie et management, il est spécialiste de l'industrie automobile.

Publics

- Cadres dirigeants des secteurs industriels et tertiaires
- Etudiants des Masters en Management de l'innovation (CNAM, Ecoles de management, Grandes écoles types polytechnique, Mines).

Mots-clés

Entreprise, Innovation, Industrie, création

  • Newsletters
  • livres numériques