Robots mobiles intelligents

Du capteur au comportement

Collection: ETSF, ETSF
2006 - 224 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100496822

Cet ouvrage regroupe l'ensemble des informations méthodologiques et techniques permettant la construction de robots mobiles « intelligents », conçus pour évoluer dans et en interaction avec leur environnement, en s'acquittant des tâches que l'on souhaite leur faire accomplir. Tous les aspects de la robotique sont traités : mécanique, électronique, programmation... afin de permettre à chacun, amateur averti, enseignant ou étudiant en électronique/robotique, de mettre en oeuvre capteurs, actionneurs, microcontrôleurs, etc. et ainsi de concevoir son propre robot.
L'ouvrage se termine par deux réalisations à faire soi-même : un premier robot « Cubic » dont le but est de débarrasser une aire de jeu des palets qui sont au sol, et un deuxième robot « Quadripode » qui se déplace grâce à quatre pattes motorisées.

Sommaire

Introduction. Tâche à accomplir. L'environnement. Capteurs. Acquisition et traitement d'une information capteur. Actionneurs. Réglages et démarrage. Alimentations. Mécaniques. Microcontrôleurs. Circuits de Reset. Structures des programmes et algorithmes. Programmation des microcontrôleurs. Le robot «Cubic». Le robot «Quadripode». Bibliographie.

Biographie des auteurs
Yann Leidwanger - Designer hardware et software dans des bureaux d'études (systèmes industriels de mesure et d'acquisition de données, électronique embarquée pour l'automobile).

Publics

Étudiants, enseignants et amateurs d'électronique et/ou de robotique.

Mots-clés

Robotique

  • Newsletters
  • livres numériques