Arduino

Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)

Collection: EEA, Dunod
2011 - 232 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100559275

Cet ouvrage se propose d’expliquer le concept Arduino et les cartes de base, les grands principes de la programmation et de l'interfaçage avec le monde extérieur, les principales cartes d’interface (appelées shields) illustrées avec des exemples de mise en œuvre, et des informations techniques  pour développer ses propres shields .

L’Arduino permet de réaliser à moindre coût des applications à base de microcontrôleur sans nécessiter de connaissances particulières en électronique ni en programmation, sans avoir besoin de sortir le fer à souder et sans devoir investir dans des outils de développement. C’est en grande partie grâce à ces atouts que l’Arduino doit son succès planétaire.

Après un bref rappel de ce qu’est un microcontrôleur et une présentation des différentes versions d’Arduino, cet ouvrage fournit tous les éléments nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de nombreuses applications performantes avec notamment :

  • la présentation complète de la syntaxe du langage de programmation ;
  • plusieurs dizaines de schémas d’interfaces avec les dispositifs les plus divers (afficheurs, moteurs, relais, capteurs, bus I2C, SPI, Ethernet, etc.) ;
  • plusieurs dizaines d’exemples de programmes types permettant la mise en œuvre de ces interfaces.

Accessible sans connaissances préalables en électronique ou en programmation, cet ouvrage s’adresse aussi bien à l’amateur passionné, qu’au professionnel désireux d’intégrer des Arduino dans ses applications. Chacun pouvant y trouver selon son niveau le degré d’information requis.

Les suppléments en ligne proposent les fiches techniques de tous les circuits utilisés dans l’ouvrage, les schémas des cartes d’interface, ainsi que les listings de tous les programmes présentés. Retrouvez-les sur www.dunod.com, sur la page dédiée à l’ouvrage, ou sur www.tavernier-c.com.

Sommaire Qu'est-ce que l'Arduino. Environnement de développement et langage de programmation. Les cartes d'interface ou shields de base. Entrée/sorties numériques parallèles : poussoirs, claviers, LED, relais et afficheurs. Entrées/sorties analogiques : capteurs, potentiomètres, gradateurs et moteurs. Les interfaces séries synchrones et asynchrones, I2C, SPI, bus « un fil ». Pour aller plus loin.

Biographie des auteurs
Christian Tavernier - Ingénieur-conseil et professeur associé  des universités en électronique, informatique et télécommunications. Spécialiste reconnu des microprocesseurs et microcontrôleurs, ses nombreux ouvrages et articles font autorité depuis plus de vingt-cinq ans.

Publics

Passionnés d'électronique. Étudiants et enseignants en électronique (BTS, IUT, école d'ingénieurs). Techniciens et ingénieurs de bureaux d'étude (électrotechnique, automatique...).

Mots-clés

Microcontrôleur, Programmation, Électronique

  • Newsletters
  • livres numériques