Technologie des métiers du bois - Tome 2

Techniques de fabrication et de pose / Machines

Dunod
2012 - 384 pages - 193x265 mm
EAN13 : 9782100566426

Clair et structuré, ce manuel répond aux attentes des référentiels pour une bonne connaissance du bois et des matériaux associés, des moyens de leur mise en oeuvre, de l'agencement des éléments fabriqués.

Cet ouvrage est destiné aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois : ébénisterie, menuiserie d’agencement et du bâtiment.
Il intègre l’enseignement commun de ces métiers :
•    les techniques de fabrication, y compris placage et stratifié,
•    les techniques de pose,
•    l’hygiène et la sécurité,
•    les machines et leurs outils.
Clair, structuré et axé sur l’autonomie, cet ouvrage permet à l’étudiant de lycée professionnel d’assimiler les connaissances au fil des leçons et de s’entraîner grâce aux tests d’auto-évaluation corrigés.
Accompagné du tome 1, ce manuel est l’outil pédagogique indispensable pour tous les étudiants désireux d’acquérir des connaissances dans les métiers du bois.

Sommaire Communication technique. Les différents moyens de représentation. Les documents de préparation. Techniques de fabrication. Le débit des pièces. Les signes d’établissement et les tracés des pièces. La maintenance des outils manuels. Le placage. La mise en oeuvre des plaques de stratifié. Le collage d’un ouvrage. La finition. Machines-outils. Implantation des machines-outils, ergonomie du poste de travail. Hygiène et sécurité. Les paramètres d’usinage. La scie à ruban. La scie à format ou à table. La scie à panneaux. La dégauchisseuse. La raboteuse. La toupie à arbre vertical. Les mortaiseuses. Les tenonneuses. Les outils mécaniques de coupe. L’outillage électroportatif.

Biographie des auteurs
Olivier Hamon - Diplômé de l’École Boulle, section BTS Agencement de l’environnement architectural, professeur de menuiserie agencement en lycée professionnel dans l’académie de Versailles.
Vincent Roullat - Diplômé de l’École Boulle, section DMA option ébénisterie, professeur d’ébénisterie d’art en lycée professionnel dans l’académie de Versailles.

Publics

CAP Menuisier installateur / fabricant de mobilier et agencement / Ebénisterie
Bac Pro Technicien mensuisier agenceur/ Artisanat et métiers d'art option ébénisterie
Effectif total: env. 18 000

Mots-clés

Bois

  • Newsletters
  • livres numériques