Sonorisation et prise de son

Collection: Audio-Photo-Vidéo, Dunod
2007 - 4ème édition - 360 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100506873

Cette 4e édition de Sonorisation et prise de son, entièrement revue et mise à jour, conserve des précédentes la clarté et la simplicité du propos, une imposante documentation technique, ainsi qu'un grand nombre de conseils et d'exemples pratiques, de la fête privée au concert professionnel.

L'ouvrage se compose de quatre parties :

Nature et sources du son : instruments et voix, microphones, CD, MD, DVD, etc.

Traitement du signal : mixage analogique et numérique, écoute au casque, effets annexes.

Sonorisation : amplification de puissance, haut-parleurs et enceintes acoustiques, sonorisations mobiles, etc.

Enregistrement et prise de son : en extérieur, en studio.

Débutants ou professionnels confirmés, les passionnés du son trouveront dans cet ouvrage matière à développer leur créativité.

Sommaire

Données fondamentales sur le son. Le son et la musique. L'acoustique architecturale. La prise de son. Les microphones. Les magnétophones. Les disques analogiques et numériques. Le traitement du signal. Traitement analogique. Traitement numérique. La restitution du son. Les amplificateurs. Les haut-parleurs. Les différents types de sonorisations. Définition de la sonorisation. Les sonorisations industrielles. Exemples concrets de sonorisation. Sonorisation des grandes manifestations.

Biographie des auteurs
René Besson - Ingénieur électronicien dans l'industrie et professeur de technologie à l'EFREI pendant de nombreuses années, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'électronique et de techniques audiovisuelles, dont un grand nombre demeurent des références.

Publics

Professionnels de la sonorisation; Étudiants du domaine; Amateurs

Mots-clés

Prise de son, Son, Sonorisation

  • Newsletters
  • livres numériques