Rencontre avec Simon Kern, auteur aux éditions DUNOD du livre Sites web avec WordPress 3.0 : 100 % pratique !

Simon Kern



30 Novembre 2010


Destiné à toute personne souhaitant découvrir WordPress et les nouveautés de sa version 3.0, le livre Sites web avec WordPress 3.0 : 100 % pratique ! vous  aidera à concevoir et à gérer facilement un site Internet. Le cédérom, complément indispensable de l’ouvrage, propose les fichiers d’installation de WordPress 3.0, des logiciels et des ressources utiles…

Qui êtes-vous ? Quelle place le graphisme et la création de sites Web occupe-t-elle dans votre vie ?

Mon nom est Simon Kern, 24ans. Je suis designer – concepteur graphique et multimédia pour le Web et le Print, au sein de mon petit studio de création « Brin de web : Web & Graphics» que j’ai créé durant mes études. Après mon diplôme, j’ai intégré l'agence Alsacréations(il y a 2 ans) tout en conservant mon activité de freelance. Salarié et patron à la fois, c’est possible ! Je suis aussi formateur WordPress et Flash, ainsi qu'auteur de plusieurs articles pour des magazines-papier spécialisés dans le Web et le Graphic Design (« WebDesign Magazine », « Advanced Creation »…). Le "graphic design" occupe donc beaucoup de mon temps !

N’est-il pas trop difficile de cumuler un emploi salarié avec une activité freelance ?

Mon emploi de salarié me permet d'évoluer sereinement dans le domaine du web alors que mon activité freelance est plutôt destinée au "graphic-design" (print, illustration, motion...). Cet ensemble me permet d'acquérir des compétences complémentaires. Ma priorité reste mon emploi salarié. Je peux donc ainsi "choisir" des projets qui me tiennent à cœur en tant que freelance. Vivre de sa passion est une chance incroyable. Quand on aime, on ne compte pas. Mais une passion dévorante de ce type est parfois très (trop) prenante, alors comme toute bonne chose il faut savoir ne pas en abuser pour garder une inspiration constante. Ce que j'ai un peu de mal à mettre en pratique ces derniers temps…

Vous venez d’écrire un livre sur WordPress. A quand remonte et d’où vous vient votre intérêt pour ce logiciel ?

J'ai découvert WordPress il y a un peu moins de 3 ans. Au début je ne l'utilisais que pour mon blog professionnel. Par la suite, je l'ai utilisé lors de mes projets professionnels. J'ai testé plusieurs CMS (gestionnaire de contenu) et finalement WordPress répondait beaucoup plus à mes besoins (facilité et flexibilité).

A qui conseillerez-vous WordPress ?

A des personnes voulant disposer d'un CMS facile, flexible et fiable. WordPress peut s'adapter à beaucoup de projets professionnels ou personnels : portfolio, site d'entreprise, site communautaire, site familial... Dotée de connaissances basiques en PHP, une personne seule pourra créer elle-même un site dynamique, tandis qu'une personne aguerrie pourra même s'amuser à jongler avec les boucles WordPress pour répondre à des exigences clients plus poussées.

Dans quel esprit avez-vous écrit ce livre, à qui vous adressez-vous ?

Je suis un graphic-designer qui crée des maquettes graphiques et qui les intègre en HTML / CSS. J’aime maîtriser un projet de A à Z : de la conception à la mise en ligne. Par contre je suis loin d’être un expert en développement web (PHP, mysql…). WordPress m’a permis justement de combler cette lacune ! Et je pense ne pas être le seul dans cette situation. Avec ce livre, je veux prouver que WordPress est l'ami des webdesigners et des sites web sexy ! J’ai vraiment voulu donner une ambiance fraîche et sympathique à ce livre pour qu’il soit accessible et non rebutant (à l'image du site officiel du livre : www.rocketwordpress.fr).

Si vous aviez un seul conseil à donner à un graphiste / WebDesigner débutant, quel serait-il ?

Le web est un monde à part avec sa philosophie propre. Pour avoir toutes les chances de son côté il faut, à mon sens, connaître autant le côté graphique que le côté programmation. Du moins, avoir de bonnes bases dans l'un de ces deux domaines. Leurs  complémentarités sont indéniables et si vous travaillez en équipe, le dialogue n'en sera que meilleur !

Sites web avec WordPress 3.0 : 100 % pratique ! (livre + cédérom)

Collection: 100% pratique, Dunod
2010 - 240 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100549962 Prix TTC France 25,20 €

  • Newsletters
  • livres numériques