CMMI 1.2 Le déploiement

Réussir son parcours avec le modèle IDEAL et la méthode SCAMPI

Collection: InfoPro, Dunod
2009 - 208 pages - 175x250 mm
EAN13 : 9782100518494

Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent réussir le déploiement d’un projet CMMI, pour le compte de clients ou en interne, qu’ils soient managers, responsables qualité, responsables des processus, chefs de
projet, ingénieurs logiciels ou ingénieurs systèmes dans des domaines connexes à l’informatique.
C’est une chose de savoir lire le référentiel des bonnes pratiques du CMMI et c’en est une autre de mener avec succès le déploiement d’un projet CMMI au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
Cet ouvrage, issu de la longue expérience de terrain de l’auteur, est conçu comme un guide pratique qui vous aidera à vous poser les bonnes questions (toutes les bonnes questions !) aux bons moments.
Il s’appuie sur la méthode de diagnostic SCAMPI et sur le cycle de déploiement décrit dans le modèle IDEAL, tous deux issus du SEI. Les cinq étapes du modèle IDEAL sont détaillées et commentées au fil des
chapitres 2 à 9. Le chapitre 9 rassemble tous les facteurs de succès et les pièges les plus fréquents à éviter.
À la fin de chaque chapitre une série de questions et d’exercices de réflexion vous permettront de vérifier que les notions exposées ont bien été assimilées, ce qui pourrait s’avérer particulièrement utile dans un contexte pédagogique par exemple.
 
Le forum de discussion cmmi_en_francais (sur Yahoo!) animé par l’auteur prolonge ce livre par des discussions enrichissantes entre les membres.

Sommaire
Vue d’ensemble du modèle IDEAL. Étape I «Initialisation». Étape D «Diagnostic». Étape D «Diagnostic» : période de préparation. Étape D «Diagnostic» : période sur site. Étape E «Établir son plan d’amélioration» . Étape A «Acting» ou «Mise en oeuvre». Étape L «Learning» ou «Leçons apprises». Les facteurs de succès et les périls. Les périls. Annexe : fiche de mission type pour un groupe de soutien aux processus (GPS), mandat type pour un projet type. Références.

Biographie des auteurs
Richard Basque - Instructeur CMMI et évaluateur SCAMPI certifié par le SEI. Il est aussi le fondateur d'Alcyonix société de services spécialisée en amélioration de processus, aujourd'hui intégrée dans le groupe SQLI, qui utilise le CMMI en interne depuis plusieurs années dans son réseau d'agences.

Publics

Directions des systèmes d'information; Responsables du déploiement des processus. Responsables des développement logiciels.

Mots-clés

Entreprise : informatique, Informatique, Système d'information

  • Newsletters
  • livres numériques