Maîtrise d'oeuvre des projets informatiques

De la gestion du périmètre au contrôle des risques et des coûts

Collection: InfoPro, Dunod/01 Informatique
2004 - 288 pages - 175x250 mm
EAN13 : 9782100485116

La relation maître d'ouvrage/maître d'oeuvre (MOA/MOE) est au coeur du phénomène de sous-traitance et d'externalisation des tâches informatiques auquel nous assistons aujourd'hui. Le maître d'ouvrage est le client (ou celui qui le représente). Il établit un cahier des charges et passe contrat avec le maître d'oeuvre à qui il confie la réalisation du projet. Ce livre est un guide de la conduite de projet du côté de la maîtrise d'oeuvre. Très concret il couvre l'ensemble des aspects de ces projets dans le domaine de l'informatique (définition des objectifs, planning, moyens techniques, budgets, contrôle qualité...). La méthode exposée permet de clarifier le partage des responsabilités entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage, de clarifier les besoins au moment du lancement du projet et de bien cerner les phases du projet. Des fiches pratiques figurent en annexes.

Sommaire

Les responsabilités dans le projet. Les phases du projet. Comprendre les besoins. Contrôler le périmètre. Structurer la réalisation. Planifier les tâches. Gérer les ressources humaines. Piloter les coûts. Contractualiser. Gérer les risques. Définir et appliquer un système qualité. Gérer la documentation du projet. Communiquer.

Biographie des auteurs
Armel Durand - Aujourd'hui consultant indépendant après plus de 15 ans chez Bull où il a assuré la maîtrise d'oeuvre de grands projets

Publics

Responsables de projets (au-dessus des chefs de projets) en SSII, entreprises ou services publics ; Directions de SSII

Mots-clés

Système d'information

  • Newsletters
  • livres numériques