Bases de données

Concepts, utilisation et développement

Collection: INFO SUP, Dunod
2015 - 3ème édition
EAN13 : 9782100729029

Cet ouvrage vise un triple objectif : comprendre les concepts théoriques, apprendre à utiliser des bases de données, et enfin savoir en construire de nouvelles. Cette 3e édition comporte des mises à jour sur les technologies du Big Data (NoSQL) et sur l'utilisation de SQLfast un outil d'apprentissage du langage SQL.
 

Cet ouvrage est destiné aux étudiants des premiers cycles en informatique ainsi qu’à tous ceux qui désirent s’initier à la discipline des bases de données. Il est constitué de trois parties :
La première partie décrit les concepts fondamentaux des bases de données :  structures de données, modèle relationnel et normalisation, technologie et SGBD.
La deuxième partie décrit les différents aspects du langage SQL, depuis les formes et fonctions élémentaires jusqu’aux fonctions avancées du modèle relationnel objet et de la programmation d’applications ainsi qu’aux SGBD NoSQL.
La troisième partie décrit les techniques et les méthodes de construction de bases de données relationnelles et relationnelles objet. On y trouve également une introduction à la rétro-ingénierie des bases de données.
Plus de 300 exercices, la plupart accompagnés de leurs corrigés, et des études de cas sont proposés dans les chapitres et leurs annexes.
Cette édition constitue une révision majeure de l’édition précédente, et inclut de nombreuses mises à jour pour être conforme à l’état de l’art en 2015.
Des exercices supplémentaires, des informations de mise à niveau, des applications avancées, des études de cas, des logiciels recommandés (dont DB-MAIN et SQLfast) et des supports didactiques destinés aux enseignants et étudiants sont accessibles sur : www.info.fundp.ac.be/libd

  • Newsletters
  • livres numériques