La note de synthèse pas à pas - 45 exercices pratiques

Catégories A et B

Collection: Je prépare, Dunod
2013 - 240 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100700059

Cet ouvrage s’adresse aux candidats des concours de la fonction publique qui se préparent à l’épreuve de note de synthèse. Il propose un entraînement progressif grâce à plus de 50 exercices pratiques et leurs corrigés détaillés.
 

La collection « Je prépare » fournit aux candidats les outils indispensables à la réussite aux concours de la fonction publique, rédigés par les meilleurs spécialistes.
 

A l’aide d’une approche progressive, cet ouvrage vous propose une préparation complète à l’épreuve de note de synthèse :

  • Une description de l’épreuve et des conseils méthodologiques pour s’y préparer.
  • Un entraînement pas à pas grâce à 45 exercices pratiques et leurs corrigés détaillés pour maîtriser toutes les étapes de la note de synthèse : de la lecture du sommaire et du sujet à la rédaction de la note.
  • 2 sujets corrigés et commentés afin de réaliser des notes de synthèse et notes de proposition complètes dans les conditions de l'épreuve.

Sommaire Conseils méthodologiques. Identification et explication des blocages psychologiques. Liste des écueils recontrés. Des thématiques possibles. Sources bibliographiques. Des exercices à la carte. Examiner le sujet. Examiner le sommaire. Balayer le dossier. Lire vite et bien. Savoir repérer connecteurs et mots-clés. Synthétiser plusieurs idées à partir d’un texte. Synthétiser plusieurs idées à partir de plusieurs textes ou documents. Reformuler correctement ses idées. Rédiger un plan détaillé. Rédiger une introduction efficace. Rédiger une conclusion pertinente. Relecture. Sujets d'entraînement et corrigés commentés. Sujet de note de synthèse. Sujet de note de synthèse avec note de conclusion et/ou note de propositions.

Biographie des auteurs
Pierre Beck - Cadre supérieur titulaire de plusieurs concours administratifs, il prépare des candidats à l’épreuve de note de synthèse en qualité de formateur, chargé de cours de méthodologie aux concours de la fonction publique. Il intervient notamment à l'IPAG de Rennes et à l'IUT de St Malo section Carrières juridiques. Il assure également des missions de correction dans le cadre de nombreuses préparations aux concours.

Publics

Candidats au concours de la fonction publique catégories A et B devant passer une épreuve de note de synthèse.

Mots-clés

Administration : concours, Fonction publique, Synthèse : méthodes

  • Newsletters
  • livres numériques