Ce qu'il faut savoir pour créer son entreprise

Collection: Vos droits, votre argent & vos projets, Dunod
2009 - 128 pages - 130x180 mm
EAN13 : 9782100526635

Ce guide-conseil répond à toutes les questions-clés que vous vous posez avant d'envisager de créer une entreprise. De façon claire, simple et structurée, il rassemble l'ensemble des informations disponibles et à jour, tant sur les démarches à accomplir pour se mettre à son compte que sur les aides proposées, tant sur le choix du statut de la société que sur les charges et revenus du dirigeant. 
De la notion de micro-entreprise aux avantages fiscaux, il vous guide à travers tous les aspects à connaître.

La collection Vos droits et votre argent des ouvrages pratiques, des informations précises, des conseils, pour vous aider à décider et agir, aujourd'hui et demain.

Sommaire Franchir le pas. Avantages de l’indépendance. Quitter le statut de salarié. Respecter le préavis dû à l’employeur. Congé longue durée pour entreprendre. Quel statut pour entreprendre. Entreprendre, oui...mais comment ? Formalités pour se mettre à son compte. Comment créer une société : la procédure détaillée. Quel statut pour le dirigeant ? Un dirigeant peut-il avoir un contrat de travail ? Charges sociales. Le vrai poids des charges sociales. Les cotisations en début d’activité. Fiscalité. Tous les avantages fiscaux. Quand le dirigeant se porte caution de l’entreprise. Comment optimiser le revenu du dirigeant. Local d’activité : quelle solution choisir. Attention aux rémunérations abusives. Quelle structure choisir. Sarl de famille : des atouts méconnus. Société en participation : souple et pratique. Régime de la micro-entreprise. Statut de l’auto-entrepreneur. Chômeurs entrepreneurs. Aide aux chômeurs créateurs d’entreprises. Aide des Assedic à la création d’entreprise. Après la création. Toutes les aides à l’embauche. Revendre son entreprise

Biographie des auteurs
Eric Roig - Eric ROIG, diplômé d’HEC, est éditeur de presse spécialisée et créateur du site Droit-Finances.net. Il est entouré d’un réseau de notaires, expert-comptables…

Publics

Salariés, chômeurs, toute personne souhaitant se mettre à son compte

Mots-clés

Entreprise, Entrepreneuriat, Fiscalité

  • Newsletters
  • livres numériques