Le petit livre des grandes idées du Management

Pour mobiliser les hommes et réussir les projets

Collection: Stratégies et Management, Dunod
2010 - 208 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100550463

L’environnement de l’entreprise se complexifie et les attentes des salariés changent : perte de repères avec la crise, évolution du rapport à l’autorité... Il devient de plus en plus difficile de manager des équipes dans un tel contexte.

En une vingtaine  de courts chapitres, illustrés de dessins humoristiques, les auteurs donnent des conseils adaptés à différentes situations ou préoccupations des managers et aident à prendre du recul. Ces « brèves »  sont reliées par un « fil rouge », chacune représentant une étape, mais peuvent aussi se lire indépendamment les unes des autres.
Ce petit livre a pour objectif d’aider les managers à embrasser les trois aspects–clés de leur fonction  :
- Animer son projet, et réussir à mobiliser.
- S’intéresser à son terrain, en vue de définir une tactique relationnelle personnalisée.
- Adapter sa posture, en comprenant le comportement à adopter, sa relation à l’autre...
Les « outils » aidants, évoqués au long des chapitres, sont regroupés sous forme de fiches en fin d’ouvrage (écoute active, l’outil du recadrage, l’arbre de décision, réunion de médiation, latéralisation d’un projet...).

Sommaire Animer son projet. Laisser le temps de l’appopriation du projet. Inscrire le projet dans un avenir possible. Se souvenir que la réussite d’un projet passe par la maîtrise des moyens .[...] S’intéresser à son terrain. Vouloir associer les hommes. Les considérer pour qu’ils se sentent concernés par la bonne marche de l’entreprise. Avoir confiance en leur potentiel pour leur donner confiance. Se préoccuper de leur motivation et de leur compétence. Repérer ses alliés et s’appuyer sur eux. Savoir susciter la bonne envie et canaliser la mauvaise. Veiller à l’équité au sein des équipes. Fédérer par le plaisir [...] Adapter sa posture. Comprendre ses représentations pour savoir s’en extraire. Lutter contre le négativisme et le cynisme. Se méfier de la tyrannie de son ego. [...] A quoi ça sert un manager ? Et pourtant ça marche !. Fiches outils et méthodes (11).

Biographie des auteurs
Dominique Ettighoffer - Directrice associée de Cesar Consulting,  cabinet de conseil spécialisé dans la mobilisation des hommes autour de la conduite de changements sensibles.
Bruno César - Président Directeur général de Cesar Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans la mobilisation des hommes autour de la conduite de changements sensibles.

Publics

Managers, cadres, ... au sens large (cf Aguilar  : L’ art de motiver, Korda  : Mais qu’ est-ce qu’ ils attendent...).

Mots-clés

Management

  • Newsletters
  • livres numériques