L'Auto qui n'existait pas

Management des projets et transformation de l'entreprise

Collection: IDEM, Dunod
2012 - 256 pages - 140x205 mm
EAN13 : 9782100582990

Fondé sur l'aventure exemplaire de la création de la Twingo par Renault en 1992, ce livre nous éclaire sur toutes les questions suscitées par la gestion par projets dans les entreprises. La première partie raconte l'histoire de la genèse et du déroulement du projet Twingo, la seconde analyse les implications: l'innovation, ce n'est pas seulement sortir des nouveaux produits, c'est aussi transformer les méthodes. Au delà de la success story de la Twingo, ce récit indispensable témoigne de la révolution organisationnelle toujours en cours dans tous les secteurs d'activités et du devenir des innovations organisationnelles expérimentées sur le projet Twingo qui participent, on le sait maintenant d'une transformation industrielle profonde. Cet ouvrage conclut sur la fécondité de la collaboration entre Recherche et Entreprises, sujet on ne peut plus actuel en 2012!

Sommaire L'Auto qui n'existait pas. L'émergence du projet. Et la W60 devint la X06. Le temps du dépassement. La stabilisation du projet. Le passage à l'acte et la réactivité. L'Acteur projet, portrait d'un rôle d'influence. L'innovation,exécution d'une combinaison nouvelle. L'art de l'influence. La vitesse des projets. Profession; chef de projet. Perspectives et problèmes de la conception intégrée. L'organisation des métiers en question. La capitalisation et le développement des savoirs techniques dans les métiers.Les nouvelles frontières de l'organisation créatrice: de la sous-traitance à la co-traitance. Logique d'une révolution managériale: l'apprentissage collectif de la notion de projet chez Renault. Conclusion: La montée en puissance des organisations créatrices

Biographie des auteurs
Christophe Midler - Est directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Gestion et professeur responsable de la chaire Management de l’Innovation à l’Ecole polytechnique. Ses recherches portent sur les stratégies et le management de l’innovation dans les entreprises. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur ce thème et, notamment, L’Auto qui n’existait pas (Dunod, 2004), Réenchanter l’industrie par l’innovation, l’expérience des constructeurs automobiles (Dunod, 2012)

Publics

Mots-clés

Management, Prospective, Innovation

  • Newsletters
  • livres numériques