Diagnostic stratégique - 3ème édition

Évaluer la compétitivité de l'entreprise

Collection: Stratégies et Management, Dunod
2011 - 3ème édition - 320 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100556465

Dans une perspective de croissance, les dirigeants fixent régulièrement des objectifs au développement de l'entreprise : conquérir des parts de marchés, innover dans les produits et technologies, diversifier les activités, acquérir de nouvelles ressources... une stratégie doit donc être mise en place pour atteindre ces objectifs. Le diagnostic intervient alors comme un outil d'aide à la décision. Il permet d'analyser la situation et de comprendre les évolutions de l'environnement et les causes majeures de dysfonctionnement. Dans la pratique, un diagnostic intervient à des moments précis de la vie d'une entreprise : phase de lancement d'un projet, période de changement, décisions de développement ou situation de crise. Un diagnostic doit en effet : s'inscrire dans une certaine logique (contexte, enjeux, démarche) ; respecter certaines étapes ; proposer des moyens de perfectionnement et un plan d'actions solide et réaliste... Cet ouvrage, pratique et pédagogique, développe : le concept de stratégie ; les objectifs et les situations pratiques dans lesquels on utilise un diagnostic (transmission d'entreprise, opportunités de croissance, réorganisation...) ; les étapes à prendre en compte dans un diagnostic d'entreprise (métiers et activités, voies et modes de développement, relations avec les parties prenantes, segmentation stratégique...) ; un cas d'entreprise approfondi, réalisé en collaboration avec différents experts (investisseurs, analyste financiers, consultants en stratégie). LES POINTS FORTS - définition des concepts clés - présentation des principaux outils avec exemples - étude de cas détaillée.

Sommaire Définition de la stratégie d'entreprise. Enjeux et caractéristiques. Liens entre stratégie et autres fonctions de l'entreprise. Formation des objectifs stratégiques. La stratégie globale. Diagnostic stratégique en pratique. Distinction diagnostic/audit. Définition de la mission de l'entreprise. Repérer les attentes et contraintes des parties prenantes. Segmenter les activités stratégiques. Evaluer les ressources internes et la compétitivité par activité. Analyser un portefeuille d'activités. Cas réels d'entreprise. Cas BIC. Cas Kitelec.

Biographie des auteurs
Olivier Meier - Directeur de recherche à l'IRG (EA 2354 – CNRS), il enseigne la stratégie et le management au sein des Universités Paris Est et Paris Dauphine. Il est concepteur de formations en Master 2 pour le CNED, il est directeur de Dever Research, membre du comité de rédaction de revues scientifiques et visiting Professor au centre européen d'Harvard Business School (HBS). Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a reçu prix et distinctions pour ses travaux en France et à l’étranger. Il est chroniqueur dans des revues professionnelles, en particulier dans Management et la Revue Française du Marketing. http://www.linkedin.com/pub/olivier-meier/62/a7/159 

Publics

Consultants, cadres d'entreprise; ; Étudiants des écoles de commerce ; Étudiants des universités en stratégie, management et ressources humaines.

Mots-clés

Stratégie

  • Newsletters
  • livres numériques