Méthodes de recherche en management

Collection: Gestion Sup, Dunod
2007 - 3ème édition - 560 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100508280

Méthodes de recherche en management à pour objectif de répondre aux questions que se pose tout chercheur en gestion et en management, que ce soit avant, pendant ou après sa recherche.
L'articulation de l'ensemble des chapitres est à la fois indépendante (chaque chapitre correspond à un thème donné), et interdépendante (les orientations des chapitres sont contingentes des a priori épistémologiques et des choix méthodologiques qui sont faits).
La première partie, concevoir, couvre les grandes questions en amont du travail de recherche sur la nature de la réalité à appréhender, sur ce que l'on propose d'étudier (la problématique), sur la finalité de la recherche (test ou construction), sur la nature de l'approche à adopter (qualitative et quantitative), enfin sur la démarche que l'on va retenir. La deuxième partie, mettre en oeuvre, nous fait entrer dans le coeur de la recherche. Il s'agit ici de choisir la méthodologie : choix du terrain, sélection des instruments, recueil de données, validation des observations, etc. La troisième partie, analyser, aborde les aspects plus techniques : analyses causales, longitudinales, méthodes de classification, analyse de comparaison, des réseaux sociaux, des discours et représentations. Enfin, la quatrième partie, diffuser, nous entraîne sur la voie de la transmission du savoir.
Fruit d'un travail collectif ayant réuni professeurs, maîtres de conférence, chercheurs en grandes écoles et universités, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent amorcer, approfondir ou diffuser une recherche en management.

Sommaire

Concevoir. Fondements épistémologiques. Construction de l'objet de la recherche. Explorer et tester. Quelles approches avec quelles données ? Recherches sur le contenu et sur le processus. Mettre en oeuvre. Design de la recherche. Comment lier concepts et données ? Échantillon(s). Collecte des données et gestion de leurs sources. Viabilité et fiabilité de la recherche. Analyser. Tests statistiques de signification. Analyse causale et modélisation. Méthodes de classification et structuration. Analyse des réseaux sociaux. Analyses longitudinales. Méthodes de simulation. Analyses de représentation et de discours. Diffuser. La rédaction du travail de recherche. L'environnement du chercheur. Bibliographie. Index.

Biographie des auteurs
Raymond-Alain Thietart - Professeur éminent en management à l'ESSEC, il enseigne le management et la stratégie en programme Grande école et PhD.

Publics

Étudiants des universités d'économie et gestion, Licence 3 et Master; Étudiants des écoles de commerce; Chercheurs en sciences de gestion.

Mots-clés

Management, Épistémologie

  • Newsletters
  • livres numériques