Risques et souffrance au travail

Nouvelles contraintes, nouveaux remèdes

Collection: Fonctions de l'entreprise, Dunod
2010 - 272 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100520596

La dégradation des conditions de travail est aujourd'hui préoccupante en France. Les experts dénoncent cette dégradation, liée aux nouvelles exigences de productivité, et les ravages qu'elle occasionne sur la santé et la qualité de vie au travail des salariés. Cet ouvrage établit, dans un premier temps, un diagnostic des risques de dégradation des conditions de travail : riques physiques, psychologiques, augmentation de l'absentéisme, turnover, démotivation... Des outils de mesure de ces risques et leur évaluation sont ensuite proposés. Dans un deuxième temps, l'ouvrage aborde les remèdes possibles sous l'angle organisationnel et managérial, et en particulier en matière d'organisation du temps de travail. Des études de cas et témoignanges de DRH reconnus illustrent les pratiques développées. Enfin, l'ouvrage propose des solutions innovantes, adaptées aux populations à risque : il présente les réponses apportées par les entreprises pour améliorer la qualité de vie et la performance des couples à deux carrières, des salariés âgés, des salariés précaires, des handicapés... L'ensemble toujours illustré de nombreux témoignages, paroles d'experts et cas réels d'entreprise.

Sommaire

Un contexte en mutation. Développement de la flexibilité. Recherche de qualité, réduction des coûts, productivité. Nouveaux comportements (compétitifs, agressifs). Financiarisation. Émergence de nouveaux risques. Nature des risques. Coût des risques. Les remèdes possibles. Organisation du travail, environnement de travail, temps de travail et temps sociaux, relation managériale, les populations à riques. Analyse de cas d'entreprises. Contexte. Pratiques mises en place. Coûts, effets, résultats attendus ou réalisés.

Biographie des auteurs
David Alis - Docteur es Sciences de gestion (ESSEC), il est professeur à l'université de Rennes 1 où il enseigne la GRH. Il intervient également en école d'ingénieur et à l'Essec. Il est vice-président du Réseau des IAE et membre dirigeant de l'AGRH. Il a été expert auprès de chef d'entreprises sur la flexibilité du temps de travail.
Marc Dumas - Docteur en sciences de gestion, il est maître de conférences à l'université de Bretagne où il enseigne la GRH, les conditions de travail, la gestion des emplois et des compétences et la psychologie du travail.
Gwenaëlle Poilpot-Rocaboy - Maître de conférences à l'IAE de Rennes, elle est responsable du Master professionnel Management des Ressources Humaines.

Publics

Consultants en organisation, santé, sécurité au travail; Directeurs et responsables RH; Formateurs en management ; Étudiants en GRH et Management des grandes écoles et universités ; Enseignants chercheurs en GRH et Management

Mots-clés

Entreprise : ressources humaines, Travail, Sécurité, Santé

  • Newsletters
  • livres numériques