Les outils de l'audit social

Optimiser la gestion des ressources humaines

Collection: Fonctions de l'entreprise, Dunod
2008 - 224 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100505449

L'audit social consiste à contrôler l'état des relations entre les divers acteurs sociaux. Au-delà de cette mission d'examen professionnel, il doit permettre de formuler des recommandations pour améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines. Cet ouvrage propose d'analyser en détail les outils et techniques utilisés par l'auditeur : de façon globale : identification des besoins, problématisation du sujet, rédaction de l'offre de service, recueil de l'information, analyse des réponses, restitution des résultats..., dans tous les aspects RH : effectif, climat social, paye, réorganisation..., pour un meilleur pilotage social : bilan social, TDB...

Sommaire

La démarche de l'auditeur. La méthode générale. Les outils. Les grands défis. L'efficacité des RH. L'effectif et le turn-over. L'absentéisme et le climat social. La paye et la rémunération. Les périodes de réorganisation/restructuration. De l'audit au pilotage social. Du bilan social à l'audit social. Les TDB sociaux. La responsabilité sociale des entreprises.

Biographie des auteurs
Sylvie Guerrero - Docteur en Sciences de gestion, elle est professeur d'université à l'UQUAM (Canada) . Elle intervient en entreprise sur des thèmes liés à la GRH et à l’audit social. Elle enseigne également la GRH à Paris.  

Publics

Auditeurs et spécialistes RH (consultants, DRH...); Étudiants en RH. Audités (DG, DRH...).

Mots-clés

Audit, Ressources humaines

  • Newsletters
  • livres numériques