L'ISO 26000 en pratique

Faire de la responsabilité sociétale un levier de performance sur l'entreprise

Collection: Fonctions de l'entreprise, Dunod
2012 - 208 pages - 140x220 mm
EAN13 : 9782100572298

La nouvelle norme ISO 26000 est une norme AFNOR relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle définit comment les organisations peuvent contribuer au développement durable et répondre aux attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement et des individus, de communication éthique, etc.
En s’appuyant sur une démarche globale, les entreprises feront de la norme ISO 26000 un levier de performance, tant sur le plan économique que sur celui du capital confiance.

  • Connaître les principes fondamentaux de la norme
  • Effectuer un bilan des pratiques actuelles de l’entreprise
  • Associer l’ensemble des parties prenantes
  • Développer une communication responsable et mener une évaluation précise des actions réalisées

La norme offre un cadre commun aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques de RSE.

Les + 
Un ouvrage accessible et orienté vers l’application 
Des exemples, cas d’entreprise et avis d’expert

Sommaire Introduction : Pourquoi une norme sur la responsabilité sociétale ? Gérer la demande de responsabilité. Mieux comprendre la norme ISO 26 000.  Définir sa responsabilité et interroger ses pratiques. Mettre en oeuvre sa démarche de RSE. Avancer avec ses parties prenantes. Développer une communication responsable. Principe d'évaluation de la démarche ISO 26 000. Evaluation et reporting : mode d'emploi.

Biographie des auteurs
Séverine Lecomte - Fondatrice de l’agence de communication corporate et sociétale Heidi. Elle travaille notamment sur le rapprochement entre corporate et RSE et co-dirige le comité communication responsable de l’association Communication & Entreprise.
Assaël Adary - Cofondateur du cabinet Occurrence. Chargé de cours au Celsa et à l'IAE d'Aix en Provence, maitre de conférence à l'UCL, intervenant à l'IEP de Lille Il intervient à l'institut Léonard de Vinci dans le groupe Audencia sur le thème du Développement durable. Formateur pour Stratégies.

Publics

Directeurs et responsables développement durable, RSE, directeur et responsable qualité, sécurité, environnement.

  • Newsletters
  • livres numériques