La notation financière

Rôle des agences et méthodes de notation.

Collection: Fonctions de l'entreprise, Dunod
2007 - 304 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100484263

Comment se « fabrique » une note d'agence ? Quelle est sa signification ? Quelles sont ses limites ? Une note est l'aboutissement d'une longue démarche d'analyse et le résultat d'une réflexion collégiale. Concentrée dans un signe alphanumérique d'une simplicité étonnante, cette opinion exerce un pouvoir considérable. Pour nombre d'acteurs ou d'observateurs des marchés financiers, elle reste mal comprise et mystérieuse. De la définition des notes à l'explication détaillée du rôle des agences, cet ouvrage clarifie et démystifie l'intervention de ces acteurs incontournables des marchés que son devenues les agences de notation. Il se propose également de constituer une base méthodologique solide pour les analystes financiers en début de carrière et les étudiants en finance. Cet ouvrage constitue pour les analystes crédit ainsi que tous les emprunteurs (directeurs généraux, directeurs financiers, trésoriers, responsables des relations avec les investisseurs) une grille de lecture leur permettant de mieux gérer la relation avec les agences de notation.

Sommaire

Qu'est-ce que la notation financière ? Notation fiancière et risque de crédit. Role et limites de la notation financière. La notation des entreprise industrielles et commerciales. La notation des institutions financières. La notation du risque souverain. La notation des entités publiques. La titrisation : objectifs, principes et pratiques. Notation des opérations de titrisation. Méthodologies de notation des différentes classes d'actifs titrisés. Obligations sécurisées.

Biographie des auteurs
Eric Paget-Blanc - Docteur en sciences de gestion.
Nicolas Painvin - Senior Director dans le groupe Global Infrastructure de Fitch Ratings,ancien banquier et auditeur financier. Diplômé de l'ESC Rouen et titulaire d'un DESS de Gestion Publique de l'université Paris-Dauphine, il est aussiformateur à HEC sur la notation financière et à La Sorbonne sur l'analysefinancière des collectivités locales.

Publics

Professionnels du secteur bancaire, directions financières des entreprises, étudiants en finance

Mots-clés

Finance, Finances : marchés

  • Newsletters
  • livres numériques