Finance des marchés

Techniques quantitatives et applications pratiques

Collection: Marchés financiers, Dunod
2008 - 288 pages - 155x240 mm
EAN13 : 9782100518128

Méthode de Monte-Carlo, modèle de Black-Scholes, modèle log-normal, options vanille, mouvement brownien..., cet ouvrage couvre l'ensemble des fondamentaux de la finance des marchés. Il présente de manière claire et concise les concepts théoriques, les outils et le vocabulaire essentiels à la compréhension :
- de la valeur temps des flux financiers
- des obligations, principe d'arbitrage et rentabilité-risque
- des produits dérivés
- de la modélisation financière.
Fort de la double expérience des auteurs, tant en milieu professionnel qu'en recherche appliquée, ce livre combine en un juste équilibre rappels théoriques et exercices pratiques corrigés. Didactique, il progresse en difficulté depuis les notions élémentaires sur les taux d'intérêt jusqu'aux concepts avancés de la théorie des options, en évitant l'excès de formalisation.
Son caractère opérationnel et actuel en fait l'ouvrage indispensable aux praticiens de la finance comme aux étudiants.
Publics
. Étudiants en finance
. Praticiens débutants ou souhaitant remettre à jour leurs connaissances fondamentales

Sommaire

Taux d'intérêt. Critères classiques de rentabilité. Obligations. Options. Produits dérivés. Théorie du portefeuille. Modèle binomial. Le modèle log-normal. La gestion dynamique des options. Modélisation des prix en temps continu. Le modèle de Black-Scholes. Annexe A Rappels de probabilité. Annexe B Rappels d'analyse. Annexe C Formulaire de finance.

Biographie des auteurs
Sébastien Bossu - est actuellement responsable de la structuration des produits dérivés exotiques en salle de marchés actions chez Dresdner Kleinwort à Londres. Diplômé d'HEC et de l'université de Chicago, il a également travaillé chez JPMorgan au sein du groupe des produits dérivés actions.
Philippe Henrotte - est professeur affilié du groupe HEC et associé-fondateur de la société de recherche Ito33, qui développe des modèles novateurs de valorisation de produits financiers complexes. Il est diplômé de l'École Polytechnique et titulaire d'un PhD en finance de la Stanford Graduate School of Business.

Publics

Professionnels débutants pour remise à jour théorique; Étudiants en finance niveau master

Mots-clés

Finances : marchés

  • Newsletters
  • livres numériques