Préparation à l'examen certifié par l'AMF

Tome 1 : Environnement réglementaire et déontologique

Collection: Management Sup, Dunod
2010 - 264 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100546435

Ce manuel suit  le programme du nouvel examen de certification professionnelle des acteurs de marchés de l’AMF.
Il est composé de chapitres découpés en courtes unités (pour faciliter un travail séquentiel) suivis de questions et d'exercices corrigés (environ 300) conformes aux examens, de façon à permettre l'autoévaluation.

Une réforme du cadre réglementaire des services financiers européens a imposé de nouvelles règles harmonisées pour tous les pays. En conséquence, désormais, l'accès à de nombreux métiers de la finance des marchés (vendeur, gérant, analyste, négociateur etc) est conditionné par l'obtention d'une certification professionnelle.Un examen vient donc d'être créé pour certifier l'acquisition des connaissances et compétences .exigibles, définies par l'AMF.
Cet ouvrage suit le programme de ce nouvel examen de certification professionnelle des acteurs de marchés de l’AMF.
Il est composé de chapitres suivant précisément le déroulé de l'examen. Chaque point est suivi de questions à choix multiple telles qu'elles se présenteront à l'examen, de façon à permettre une autoévaluation.

Sommaire Le sommaire reprend la première partie du programme de certification professionnelle intitulée : «L’environnement réglementaire et déontologique » : 1. Le cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international 2. La déontologie, la conformité et l’organisation déontologique des établissements 3. La réglementation pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme 4. La réglementation « abus de marché » 5. Le démarchage bancaire et financier, la vente à distance et le conseil du client. 6. La relation avec les clients et l'information des clients.

Biographie des auteurs
Denis Dubois - Professeur des universités au Conservatoire national des arts et métiers, directeur du département "Economie-Finance-Assurance-Banque" de l'Ecole Management et Société, directeur du master "Finance d'entreprise", président du directoire des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) et membre du Haut Conseil certificateur de l'Autorité des marchés financiers.
Bernard Marois - Diplomé d'HEC, MBA, docteur en gestion, il est président du Club Finance HEC et auteur de nombreux ouvrgaes en finance.
Joëlle Cernès - Docteur en économie, HDR en Banque - Finance, professeur de finance et responsable du laboratoire finance à l'ESG Paris Management School.

Publics

Étudiants en formation initiale ou continue + profesionnels devant passer cette certification professionnelle : 160 000 personnes vont être amenées à passer cette certification (mais certains professionnels auront des équivalences). 1000 au sein du Groupe PGSM, plusieurs milliers au niveau du CNAM (qui sera un centre d'examens, avec à partir de janvier 2010 1 cession tous les 2 mois dans chaque " antenne" du CNAM)...

Mots-clés

Finance, Finances : marchés

  • Newsletters
  • livres numériques