Managez avec le Concept Mapping

Du Mind Mapping aux cartes conceptuelles

Collection: Hors collection, Dunod
2014 - 208 pages - 157x247 mm
EAN13 : 9782100706464

Quand les mots et les chiffres ne suffisent plus pour communiquer, les cartes sont le moyen d’organiser vos informations. Les cartes conceptuelles servent à collecter, classer vos données pour  communiquer un message visuel immédiat mixant mots, images, couleurs, liens hypertextes pointant vers vos fichiers internes ou n’importe quelle page du Web mondial. Complémentaires du mind mapping, elles sont multi-noyaux et se déploient comme des « poupées russes ».

 

 

Elles permettent au manager de :

 

 

  • de créer des «dossiers électroniques »multimédia concentrant l’information

  • de visualiser la circulation des données d’un service

  • d'organiser des réunions productives affichant les points clés

  • de favoriser la créativité et la réflexion individuelle ou collective

  • de comprendre et communiquer simplement sur des problèmes complexes.

Le secret des cartes conceptuelles est de s’approcher au plus près du fonctionnement du cerveau, les « noeuds » de la carte figurant les neurones qui se connectent entre eux.
Ce livre, au format paysage et tout en couleurs, vous guide pas à pas pour comprendre le concept mapping et créer vos propres cartes opérationnelles.

 Vous y trouverez 70 exemples réels utilisables immédiatement: gestion de projets, gestion de conflits, réseaux, diagnostic, veille, modèles, réorganisation de service, visualisation de processus et procédures, intelligence collective,  présentation non linéaire se dévoilant progressivement en couches successives (entre Powerpoint et Prezi), création de cours…
Après la stratégie du Post-it (Kanban) et le mind mapping, le concept mapping est la troisième étape du management visuel. Il vous aidera à devenir architecte et metteur en scéne de vos informations professionnelles

  • Newsletters
  • livres numériques